-20% sur les solaires !

Comment savoir si ma crème solaire est périmée ?

Partagez cet article

Votre crème solaire est-elle toujours efficace ? Utiliser une crème solaire périmée peut compromettre la protection de votre peau contre les rayons UV, augmentant ainsi le risque de coups de soleil et de dommages cutanés à long terme. Apprenez à reconnaître les signes de péremption : une date dépassée, une texture anormale, une odeur désagréable. Découvrez également les astuces du Dr. Nelet pour conserver votre crème solaire afin de maintenir son efficacité. Cet article répond à toutes vos questions et vous guide pour garantir une protection optimale durant vos vacances !

Les signes visibles d’une crème solaire périmée

Observer sa crème solaire et vérifier son état est une étape obligatoire avant de l’appliquer et de s’exposer. Voici les éléments qui doivent retenir vote attention. 

La date de péremption de la crème solaire

La plupart des crèmes solaires, et les cosmétiques en général, ont une date de péremption imprimée sur le tube ou inscrite à l’arrière du flacon. Cela vous garantit que votre crème dispose de toutes ses propriétés jusqu’à cette date. Une fois passée, les filtres UV peuvent ne plus être aussi efficaces.

Photographique d'une étiquette permettant d'identifier une crème solaire périmée grâce à sa date de péremption.

La texture et l'apparence

Si la crème solaire présente un aspect inhabituel, comme des grumeaux ou une séparation entre la partie huileuse et aqueuse, cela peut indiquer qu’elle est périmée. Il est préférable de ne plus l’utiliser. Également, si elle a changé de couleur depuis sa première ouverture, devenant plus foncée ou jaunâtre, cela peut être un signe d’expiration.

L'odeur d'une crème solaire périmée

Une odeur désagréable ou rance est un autre signe clair que la crème solaire est dégradée. Les composants actifs et les conservateurs peuvent se détériorer avec le temps, altérant l’odeur du produit.

Pourquoi ne faut-il pas utiliser une crème solaire périmée ?

L’utilisation d’une crème solaire périmée peut avoir des conséquences négatives sur la protection de votre peau et sur votre santé, découvrez pourquoi. 

Efficacité réduite

Le principal danger d’une crème solaire périmée est sa perte, partielle ou totale, d’efficacité. Les filtres UV contenus dans la crème solaire perdent leurs propriétés avec le temps, alors une crème solaire périmée ne vous protège pas correctement contre les rayons UV. Cela augmente le risque d’attraper des coups de soleil et favorise l’apparition de dommages cutanés à long terme, qui peuvent avoir de lourdes conséquences sur votre santé. 

Risque d'irritation cutanée

Utiliser une crème périmée peut causer des irritations cutanées car les ingrédients actifs contenus dans la formulation peuvent devenir irritants lorsqu’ils sont dégradés. Aussi, lorsque les conservateurs sont inefficaces, ils entraînent la prolifération de microbes et les composants oxydés peuvent provoquer des réactions allergiques. Cela peut entraîner rougeurs, démangeaisons et inflammations.

Comment conserver sa crème solaire ?

Une bonne conservation de votre crème solaire prolonge sa durée de vie et maintient son efficacité. Voici quelques conseils du Dr. Nelet pour bien conserver votre produit.

Evitez l'exposition à la chaleur

La chaleur peut accélérer la dégradation des ingrédients actifs de la crème solaire. Évitez de laisser votre tube dans des endroits chauds comme la voiture, surtout en été. En extérieur, et notamment sur la plage, conservez votre crème solaire dans des endroits sombres et frais pour éviter sa dégradation. Vous pouvez la conserver dans une glacière par exemple.

Fermez correctement le tube après usage

Assurez-vous de toujours bien refermer le tube ou le flacon après l’avoir ouvert pour empêcher l’air et l’humidité d’entrer, ou encore des grains de sable qui pourraient altérer la composition du produit.

Ce qu’il faut retenir : Les filtres UV de la crème solaire doivent garder toutes leurs propriétés pour protéger contre les rayons du soleil. Or, l’application d’une crème périmée peut réduire l’effet protecteur contre les rayons UVB et UVA. C’est pour cela, qu’en cas de doute, il est recommandé de ne pas garder une crème périmée et de la jeter. Pour minimiser les risques et être sûr que votre peau est protégée, il faut respecter avec précision la date indiquée sur le produit et ne pas réutiliser une crème d’une année à l’autre.

Dr Jean-Michel Nelet, Pharmacien, créateur de la marque de cosmétiques Nelet France

Les conseils du Dr Nelet, pharmacien

Docteur en pharmacie et fondateur de la la marque de cosmétiques Nelet, je réponds dans ce blog aux questions les plus courantes pour vous aider à prendre soin de votre peau. Je me ferais un plaisir de lire vos questions en commentaire.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Autres conseils soins et beauté

Visage d'une femme rousse

Comment hydrater efficacement une peau sèche en été ?

Prendre soin de la peau sèche en été est primordial car c'est une saison où le soleil et la chaleur peuvent l'assécher davantage. Apprendre à hydrater efficacement et en profondeur...
Photographie d'une femme asiatique souriante se nettoyant le visage .

L’importance du double-nettoyage pour votre routine anti-âge.

Préservez la jeunesse de votre peau en adoptant le double-nettoyage anti-âge : une routine essentielle pour optimiser la régénération cellulaire....
Choisir sa crème hydratante

Choisir sa crème hydratante écoresponsable : guide pratique pour des soins durables respectueux de l’environnement

Avec la démocratisation des produits cosmétiques éco-responsables, prendre soin de sa peau tout en respectant l’environnement est plus facile que jamais. Mais quelles sont les étapes à suivre pour choisir...
Cosmétique anti-âge : crème et soins visage

Les bienfaits anti-ages et hydratants de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique parait être le produit miracle qui offre une solution efficace pour contrôler les rides et garder un teint frais et jeune. Qu'en est-il vraiment ?...

Complétez votre routine beauté

Livraison internationale

Les produits pharmaceutiques Nelet sont livrables uniquement en France métropolitaine,  dans les Dom Tom, Monaco et Andorre ainsi que dans tous les pays de l’Union Européenne

What Our Clients Say
36 avis