-20% sur les solaires !

Pourquoi j’ai de l’acné ?

Partagez cet article

L’acné est un problème de peau fréquemment rencontré chez les adultes et les adolescents. Il est important de comprendre ses causes, symptômes, et traitements pour pouvoir s’en débarrasser. Chaque année, des millions de personnes, en particulier des femmes, souffrent d’acné et cherchent à comprendre ce qui se passe sur leur peau. Nous savons que la surproduction de sébum joue un rôle clé dans l’apparition des boutons et points noirs, mais quels autres facteurs du quotidien favorisent l’acné ? Quelles sont les meilleures solutions possibles ? Si vous vous êtes déjà posé ces questions, c’est le moment de trouver vos réponses. 

Quelles sont les causes de l’acné chez l’adolescent ?

L’acné est une affection cutanée couramment observée chez les adolescents. Dès le début de la puberté, on assiste souvent à la naissance des premières imperfections, points noirs, microkystes, boutons rouges, purulents.. De quoi abimer la confiance en soi déjà peu solide à cette période de la vie.

D’abord, la peau s’épaissit, et la sécrétion de sébum augmente, souvent les pores se bouchent et l’excès de sébum n’est pas correctement évacué. Cela crée un nid douillet pour les microbes en tout genre. Dans ce cas, on voit généralement apparaitre des boutons de types microkystes.

La mauvaise alimentation a pour conséquence de saturer le foie. En effet, cet organe joue un rôle de détox dans votre corps. Lorsqu’il est saturé, les toxines s’accumulent d’abord dans votre peau et créent rapidement des imperfections.

Le stress provoque aussi facilement des imperfections. Le cortisol, l’hormone du stress, a pour effet de stimuler les glandes sébacées qui se mettent à produire beaucoup plus de sébum, ce qui obstrue les pores.

Un environnement pathogène entretient les imperfections persistantes. En effet, les pinceaux à maquillages, les poignées de portes et interrupteurs, ou encore vos oreillers sont des lieux qui cultivent les infections bactériennes. Quelques gestes du quotidien tels que laver ses mains plus souvent et désinfecter ces objets chaque semaine permettent de mettre un terme à ce cercle vicieux. 

Quelles sont les causes de l’acné chez l’adulte ?

Il arrive quelques fois que des hommes et des femmes voient apparaitre sur leur visage une poussée d’acné, à 20, 30, ou 40 ans ! On appelle ça l’acné tardive. La plupart du temps, c’est soit une acné d’adolescent qui traine en longueur soit la génétique qui vous informe que non, vous n’échapperez pas à quelques boutons. Si toutefois vous êtes passés par la case acné et étiez déjà venus à bout lorsque vous étiez ado, c’est le signe que quelque chose ne va pas.

Chez l’adulte, c’est le stress et la mauvaise hygiène de vie qui sont le plus souvent responsables de l’apparition de l’acné. Il est donc très important pour vous de prendre du recul sur ces deux facteurs, vous trouverez certainement de mauvaises habitudes qui peuvent être à l’origine de vos problèmes de peaux. 

Chez les femmes, on pointe souvent du doigt le dérèglement hormonal : changement ou arrêt de contraception, début ou fin de grossesses, cycle hormonal.

Les différents types d’imperfections

  • Comédons ouverts : présent surtout sur le nez et au centre du visage ils sont ce qu’on appelle aussi des points noirs.
  • Comédons fermés : boutons sous la peau qui résultent de l’obstruction des pores.
  • Papules : papules contenant du pus.
  • Pustules : rouges et souvent douloureux en raison de l’inflammation.
  • Nodules : forme d’imperfection la plus sévère, elle doit être traitée par un dermatologue.

Comment traiter votre acné et avoir des résultats rapidement ?

Etape 1 : le traitement de choc anti-acné pour votre peau

Adoptez de meilleures habitudes pour votre hygiène de vie, mangez plus sain, prenez des mesures contre le stress et assainissez votre environnement. Une fois que vous êtes prêt, sélectionnez les produits skincare qui vous permettront de profiter d’une routine simple mais efficace. En effet il est probable que votre réflexe soit de vouloir tout tester. Cependant, ce comportement n’est jamais productif dans le temps. Sélectionnez un bon nettoyant, un tonique et une crème. Vous utiliserez ces 3 produits matin et soir chaque jour, en faisant preuve de rigueur.  Ensuite deux fois par semaine, vous utiliserez un gommage et un masqueNe négligez pas l’importance des probiotiques qui offrent à votre flore cutanée un équilibre naturel et suffisamment de force pour neutraliser elle-même les bactéries.  

Etape 2 : continuer le traitement même après amélioration de votre acné

Au bout d’une période pouvant varier d’un à trois mois pour l’acné la plus coriace, vous constaterez une amélioration de l’état de votre peau. À ce moment précis, ne vous relâchez pas et continuez votre routine jusqu’à disparition complète de vos problèmes de peau. Ce n’est qu’après que vous pourrez décider si vous souhaitez utiliser d’autres produits skincare ou non. Enfin, choisissez des produits à la formation simple, mais au cocktail explosif pour vos imperfections. 

Chez Nelet France notre plan d’attaque est le suivant : Bardane, Probiotique, Acide glycolique et zinc, de quoi faire pâlir votre acné.

Le traitement anti-acné recommandé par Nelet France

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour résoudre vos problèmes de peaux, patience et rigueur dans vos soins vous permettront de voir bientôt des résultats sur votre peau.

Dr Jean-Michel Nelet, Pharmacien, créateur de la marque de cosmétiques Nelet France

Les conseils du Dr Nelet, pharmacien

Docteur en pharmacie et fondateur de la la marque de cosmétiques Nelet, je réponds dans ce blog aux questions les plus courantes pour vous aider à prendre soin de votre peau. Je me ferais un plaisir de lire vos questions en commentaire.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Autres conseils soins et beauté

Visage d'une femme rousse

Comment hydrater efficacement une peau sèche en été ?

Prendre soin de la peau sèche en été est primordial car c'est une saison où le soleil et la chaleur peuvent l'assécher davantage. Apprendre à hydrater efficacement et en profondeur...
Femme sur la plage avec un chapeau appliquant de la crème solaire sur le visage.

Comment savoir si ma crème solaire est périmée ?

Votre crème solaire est-elle toujours efficace ? Utiliser une crème solaire périmée peut compromettre la protection de votre peau contre les rayons UV, augmentant ainsi le risque de coups de...
Photographie d'une femme asiatique souriante se nettoyant le visage .

L’importance du double-nettoyage pour votre routine anti-âge.

Préservez la jeunesse de votre peau en adoptant le double-nettoyage anti-âge : une routine essentielle pour optimiser la régénération cellulaire....
Choisir sa crème hydratante

Choisir sa crème hydratante écoresponsable : guide pratique pour des soins durables respectueux de l’environnement

Avec la démocratisation des produits cosmétiques éco-responsables, prendre soin de sa peau tout en respectant l’environnement est plus facile que jamais. Mais quelles sont les étapes à suivre pour choisir...

Complétez votre routine beauté

Livraison internationale

Les produits cosmétiques éco-responsables Nelet sont livrables uniquement en France métropolitaine,  dans les Dom Tom, Monaco et Andorre ainsi que dans tous les pays de l’Union Européenne