-20% sur les solaires !

Choisir sa crème hydratante écoresponsable : guide pratique pour des soins durables respectueux de l’environnement

Partagez cet article

Avec la démocratisation des produits cosmétiques écoresponsables, prendre soin de sa peau tout en respectant l’environnement est plus facile que jamais. Mais quelles sont les étapes à suivre pour choisir une routine de soin écoresponsable adaptée à son type de peau ? Dans cet article, nous allons découvrir comment adopter des produits écoresponsables en faisant le point sur les cosmétiques clés et leurs bienfaits sur votre peau.

Quels sont les avantages d’un cosmétique écoresponsable ?

Les produits de beauté respectueux de l’environnement offrent une multitude d’avantages qu’on ne trouve pas avec les produits conventionnels. Tout d’abord, ils représentent une empreinte environnementale moins importante que leurs concurrents plus polluants, souvent proposés à des prix plus bas. Les cosmétiques écoresponsables contiennent souvent des principes actifs dont la forme a été préservée afin de proposer la formule la plus pure possible.

De plus, il est toujours plus agréable d’être certain(e)s que les produits utilisés sont 100% sains pour vous et votre bien-être.

Ces produits de qualités ont souvent subi des tests rigoureux afin d’empêcher toute action nuisible à votre peau ou votre santé.

Enfin, ils sont fabriqués sans cruauté animale et ne font pas de test sur les animaux.

Quels sont les ingrédients à éviter ?

Avant d’acheter votre produit, il est important de connaître les ingrédients nocifs à éviter. En effet, certains cosmétiques peuvent contenir des substances chimiques appelées perturbateurs endocriniens.

Ces substances sont connues pour interférer avec le système endocrinien et provoquer une variété d’effets indésirables sur votre santé.

Les autres ingrédients nocifs à rechercher comprennent certains parabènes, conservateurs et colorants synthétiques qui sont connus pour causer des irritations, ou être associés à des effets secondaires graves.

Comment choisir une crème hydratante écoresponsable ?

Choisir une crème hydratante adaptée à son type de peau est essentiel pour bénéficier des avantages offerts par une routine respectueuse de l’environnement. Il existe une variété de crèmes disponibles sur le marché convenant ainsi à tous les types de peaux.

Vous pouvez également choisir de privilégier des produits sans suremballages, présentant les caractéristiques recyclées et recyclables, ou encore des produits dont le processus de fabrication permet de retraiter les eaux usées avant d’être rejetées dans la nature. 

Quels sont les produits cosmétiques écoresponsables à utiliser ? 

Une fois que votre type de peau aura été déterminé et que vous saurez quels ingrédients rechercher dans un produit cosmétique écoresponsable, vous pouvez passer à l’étape shopping! Voici quatre produits clés qui devraient être inclus dans toute routine écoresponsable : un nettoyant doux, un exfoliant non abrasif, une crème nourrissante visage et un écran solaire (SPF). Leurs formulations sans nanoparticule, respectueuses de l’environnement ont été mises au point récemment.

De nombreuses grandes marques proposent maintenant des produits cosmétiques biologiques ou biocompatibles alors que certaines entreprises sont spécialisées dans les produits écoresponsables qui conviennent à tous les types de peau. Prendre soin de sa peau en respectant l’environnement est possible avec la bonne routine et les bons produits.

Comprendre le type de peau

Il est important de connaître son type de peau avant d’opter pour une routine. Chaque personne a un type de peau différent qui réagira plus ou moins bien en fonction des actifs utilisés. 

Qu’est-ce qu’un type de peau ?

Un type de peau est une classification utilisée pour décrire les caractéristiques et besoins d’une peau particulière. Il y a habituellement six caractéristiques principale : normale, très sèche, sèche, grasse, sensible, et combinée.

Vous pouvez avoir une seule caractéristique ou plusieurs en même temps, cela peut parfois changer ou s’amplifier au fil de votre vie ou lors de certaines circonstances, comme le stress, l’adolescence, la grossesse, la prise de certains médicaments, etc.

Connaître son type de peau pour les produits écoresponsables

Comment déterminer son type de peau ?

Il est difficile de comprendre sa peau sans être correctement informé. Pour commencer vous pouvez éliminer quelques pistes et déterminer si la tendance de votre peau est grasse ou sèche. Pour se faire un petit test à la maison suffit. Seulement 45 minutes après avoir nettoyé et séché délicatement votre visage, appliquez y un mouchoir quelques instants. Laissez le adhérer à votre peau puis retirer le afin d’observer si le mouchoir contient des traces de sébum. S’il en contient alors c’est le signe d’une peau grasse, si vous ne remarquez aucune trace de sébum, alors c’est peut être le signe d’une peau sèche.

Pour mieux appréhender votre type de peau il vous suffit de nous contacter, notre équipe se chargera de vous accompagner dans le choix de vos produits. 

Dr Jean-Michel Nelet, Pharmacien, créateur de la marque de cosmétiques Nelet France

Les conseils du Dr Nelet, pharmacien

Docteur en pharmacie et fondateur de la la marque de cosmétiques Nelet, je réponds dans ce blog aux questions les plus courantes pour vous aider à prendre soin de votre peau. Je me ferais un plaisir de lire vos questions en commentaire.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Autres conseils soins et beauté

Visage d'une femme rousse

Comment hydrater efficacement une peau sèche en été ?

Prendre soin de la peau sèche en été est primordial car c'est une saison où le soleil et la chaleur peuvent l'assécher davantage. Apprendre à hydrater efficacement et en profondeur...
Femme sur la plage avec un chapeau appliquant de la crème solaire sur le visage.

Comment savoir si ma crème solaire est périmée ?

Votre crème solaire est-elle toujours efficace ? Utiliser une crème solaire périmée peut compromettre la protection de votre peau contre les rayons UV, augmentant ainsi le risque de coups de...
Photographie d'une femme asiatique souriante se nettoyant le visage .

L’importance du double-nettoyage pour votre routine anti-âge.

Préservez la jeunesse de votre peau en adoptant le double-nettoyage anti-âge : une routine essentielle pour optimiser la régénération cellulaire....
Cosmétique anti-âge : crème et soins visage

Les bienfaits anti-ages et hydratants de l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique parait être le produit miracle qui offre une solution efficace pour contrôler les rides et garder un teint frais et jeune. Qu'en est-il vraiment ?...

Complétez votre routine beauté

Livraison internationale

Les produits cosmétiques éco-responsables Nelet sont livrables uniquement en France métropolitaine,  dans les Dom Tom, Monaco et Andorre ainsi que dans tous les pays de l’Union Européenne